Un mode de vie inadapté
Nous sommes faits pour travailler le jour et dormir la nuit. Nous avons besoin de lumière le jour et d’obscurité la nuit.
Une horloge biologique interne contrôle nos cycles de veille et sommeil, d’activité et de repos, la température de notre corps et nos secrétions hormonales. Notre organisme est programmé pour être le jour dans sa phase lumière/ activité et le soir dans sa phase obscurité /repos. Nos hormones sont sécrétées en conséquence.
Or nous vivons clairement à contre-courant e nos rythmes biologiques.
Nous recevons de moins en moins de lumière le jour, nous passons de moins en moins de temps en extérieur pendant la journée. La quantité de lumière naturelle que nous recevons quotidiennement décroît de façon régulière.
A l’inverse nous demeurons de plus en plus tard en milieu éclairé pendant la nuit. Qu’il s’agisse des personnes devant leur écran d’ordinateur ou leur téléviseur tard dans la nuit, des étudiants, des employés qui continuent de travailler leurs dossiers le soir chez eux jusqu’à des horaires très tardifs.
Les conséquences de ce mode de vie sont clairement négatives au plan de la santé
Melatonine et lumière
Le Dr David Servan Schreiber, dans un passionnant article intitulé » Le sommeil protège du cancer »
publié le 10/06/2009, relève que » la science découvre un nouveau facteur de style de vie qui
ralentit la progression du cancer : La mélatonine du sommeil ! »
» Depuis peu, plusieurs équipes internationales ont découvert que le sommeil protège aussi contre le cancer. Pendant le sommeil, et dans de bonnes conditions d’obscurité, le cerveau secrète de façon continue une petite hormone appelée mélatonine. Une exposition à la lumière même limitée à quelques dizaines de secondes annule cette sécrétion. »
» Au Basset Research Institute de l’Etat de New York, le Dr. Blask a pu montrer que la mélatonine agit directement sur les cellules cancéreuses pour en réduire la croissance. »
La mélatonine a un effet protecteur puissant, mais cela implique que nous ne nous exposions pas à la lumière artificielle à des heures
indues. S’exposer à la lumière artificielle tard le soir bloque la sécrétion de la mélatonine
Une horloge biologique déréglée
Le bon respect de nos rythmes biologiques est garant de notre santé à long terme.
Pour des raisons très diverses (physiologiques, liées à l’avancement de l’age, au travail, à un mode
de vie nocturne inapproprié etc.), notre horloge biologique peut connaître des dysfonctionnements.
Le dérèglement des rythmes biologiques, qui peut être causé par un mode de vie nocturne inadapté, est à l’origine de 70 % des cas d’insomnie : Très nombreuses sont les personnes qui se plaignent de troubles du sommeil. (Quantité de sommeil insuffisante, sommeil de mauvaise qualité etc.).
Portées la nuit, les lunettes Bio Optik, en créant une obscurité virtuelle, permettent de placer notre horloge biologique dans des conditions optimales pour entrer dans son cycle de fonctionnement nocturne.
Elles bloquent en effet, les signaux lumineux qui peuvent parvenir à notre cerveau, et le laissent fonctionner sur son » mode nocturne », comme si notre organisme était placé dans l’obscurité la plus totale.
Les lunettes Bio Optik permettent donc de réguler sur le long terme nos rythmes biologiques, et de vivre en adéquation avec nos biorythmes, ce qui est un gage de bonne santé